LE MOTEUR DE L’ENTREPRISE
En ce qui concerne le moteur de votre voiture vous n’auriez sans doute pas l’idée de dire « Cette année il m’a coûté 1275€ de carburant». On perçoit instinctivement que ce constat est incomplet et le prive de sens. Et pourtant, c’est là une pratique comptable vis-à-vis du personnel de l’entreprise. Elle n’en mesure que le coût. Il est donc normal que cette information très incomplète conditionne la grande majorité des chefs d’entreprise à ne voir dans leur personnel qu’un coût ! Coût que la logique de gestion cherche à diminuer.
L’ETAT D’ESPRIT
En mesurant la Capacité de Production on remet l’Homme au centre de la « machine entreprise ». Le premier principe de notre philosophie est en effet de considérer que LE PERSONNEL EST LE MOTEUR, À CYLINDRÉE VARIABLE, DE L’ENTREPRISE. Ce principe, d’une part, répare la carence de la comptabilité de ne voir dans le personnel qu’un coût et, d’autre part, elle permet d’élever l’homme au-dessus d’un moteur thermique dont le rendement est normalement constant. En effet, celui de l’Homme au travail ne l’est pas. Il peut y avoir des différences très significatives entre deux personnes réalisant le même travail. Tout simplement parce que l’être humain est animé par un esprit. Esprit qui peut avoir des points de vue plus ou moins destructeurs ou plus ou moins constructeurs. C’est en cela que le moteur humain est « à cylindrée variable ». Tous les conseils et les outils de management du personnel d’Esprit D.PME ne visent en permanence que cet objectif : faire en sorte que l’état d’esprit dans l’entreprise soit le meilleur possible pour que la Capacité de Production du personnel soit aussi la meilleure possible. Dans ces conditions, les personnes plus enclines à la destruction se ressaisissent ou se rendent compte qu’elles n’ont plus leur place dans l’entreprise.
LA CAPACITÉ DE PRODUCTION
Selon les entreprises elle se mesurera en heure/homme ( Bâtiment – prestataire de service, artisanat…) en heure/machine (Industrie) ou en Article quand l’entreprise ne produit qu’un type d’article ou de prestation comme la la nuitée de l’hôtelier, le repas du restaurateur, la consultation des services à la personnes etc… .
LES OBJECTIFS
Le deuxième principe de base d’Esprit D.PME est cette pensée de Sénèque « IL N’EXISTE PAS DE VENT FAVORABLE POUR CELUI QUI NE SAIT OÙ EST LE PORT ». L’absence d’objectif est en effet le meilleur moyen d’arriver dans des no man’s land économiques ou managériaux. Pour atteindre quelque chose il faut préalablement le définir ou le quantifier. C’est à cet effet que la MSCG invite les chefs d’entreprise à se fixer un objectif de bénéfice en début d’exercice et ensuite de le mesurer en permanence pour connaître ainsi la santé de l’entreprise en temps réel.
De la même façon, la MSCG permet d’établir les prix de vente profitables et les temps de travaux qui y sont liés ainsi que la rentabilité prévisionnelle, en cours de réalisation ou une fois terminé de l’affaire, du chantier ou de l’article. Enfin la MSCG permet de recalculer en permanence les objectifs mensuels ou hebdomadaires en fonction de ce qui a été précédemment réalisé. Le port à atteindre est ainsi toujours en vue et personne ne le quitte des yeux. C’est ce qui aligne toutes les énergies de l’entreprise dans le même sens.
LA PUISSANCE DE LA PENSÉE
Comme son nom l’indique la philosophie d’Esprit D.PME met son attention sur l’état d’esprit, tant du chef d’entreprise que du personnel. Il est en effet évident pour nous que l’esprit, la pensée, ne sont pas du tout à négliger dans le domaine professionnel. Pour cela, nous mettons l’accent, autant pour les affiliés que pour les entrepreneurs sur le fait de PENSER POSITIVEMENT.
La pensée est en effet extrêmement puissante sur les événements comme sur le monde dans lequel nous vivons. Pour vous en rendre compte par vous-même, réalisez que l’ordinateur ou le téléphone que vous êtes en train de regarder, tous les objets qui sont autour de vous, la pièce dans laquelle vous vous trouvez, l’immeuble dans lequel se trouve cette pièce, la ville dans laquelle il se trouve, toutes ces choses ont existé dans la pensée des personnes qui les ont conçues avant qu’elles n’existent dans le monde matériel. Il en est de même pour les événements qui vous arrivent. Si vous pensez que votre projet, votre entreprise sont dans la difficulté et ont peu de chance d’aboutir, il est fort probable que c’est ce qui risque d’arriver. Maintenant si vous faites face aux évènements pour mieux les comprendre et concevoir des solutions pour les résoudre, vous augmenterez très sensiblement la probabilité de vous en sortir et de prospérer. Ce n’est pas là une nouvelle philosophie puisque Honoré de Balzac écrivait déjà au 19ème siècle « L’HOMME SUPÉRIEUR ÉPOUSE LES ÉVÈNEMENTS POUR LES CONDUIRE ».
L’exemple de notre époque qui illustre le mieux cette pensée de Balzac est l’histoire de Frédéric SAUSSET. Chef d’entreprise, quadri amputé suite à une infection bactériologique nécrosante, il a décidé, pour faire face à cet énorme handicap de remporter le défi, tout aussi énorme, de participer et de terminer la course des 24h du Mans. Ce qu’il a réussi à faire en 2016. Depuis cette date, Frédéric Sausset a créé une filière pour permettre aux pilotes en situation de handicap d’accéder au sport automobile de haut niveau. Il est également devenu un conférencier et consultant en accessibilité et en mobilité. Un exemple remarquable d’une conduite réussie d’un événement particulièrement défavorable qu’il a complètement « épousé ».
Conclusion
Pour conclure, Esprit D.PME n’a pas pour but de faire de vous un coureur automobile. Par contre, nous serons toujours dans l’état d’esprit de contribuer à votre prospérité et votre épanouissement dans tous les domaines de votre vie, via la production et/ou le commerce des biens et/ou des services que vous aurez choisi d’apporter à la société civile et économique pour contribuer à la rende plus prospère, plus humaine et plus harmonieuse.