L’étude de marché est une étape primordiale de la création d’une entreprise.
Cette étape porte sur l’analyse de l’environnement économique qui entoure votre offre pour savoir si votre projet est viable et possède de bonnes chances de réussite. Le but est d’avoir une vision claire de la concurrence et d’examiner la demande réelle par rapport à votre offre. Cela permet de mener des stratégies marketing, commercial et de communication efficaces et pertinentes.
Les premiers pas vers une étude de marché
Avant toute étude de marché, il faut tout d’abord identifier le besoin en mettant en relation le(s) produit(s) ou service(s) proposé(s). Ensuite, déterminer un échantillon de clientèle potentielle à questionner ainsi que les éléments à recueillir et le mode de collecte d’informations. Pour cela on doit passer par une action omise par trop de jeune créateur d’entreprise : Les enquêtes de marché. Il faut pour cela faire des questionnaires et aller dans des zones où se trouve la clientèle potentielle et en questionnant des individus remplir des formulaires de questions préparées pour découvrir ce qui est nécessaire et demandé.
Une fois les données collectées auprès des acheteurs potentiels on peut alors mieux mesurer la viabilité de son projet, du degré d’adéquation avec les attentes de la cible et de sa rentabilité.
Comment la construire ?
Identification du marché
La première étape de la construction d’une étude de marché doit se concentrer sur le marché en lui-même. Le marché dépend de la capacité de l’entreprise à répondre exactement aux besoins de la clientèle visée et de ses besoins.
Ensuite Il faut déterminer la taille du marché visé : la dimension géographique du marché que vous souhaitez cibler : local, régional, national ou international.
Il faut également étudier les éventuelles barrières qui peuvent être présentes, comme les réglementations et les agréments professionnels liés aux produits proposés.
Les acteurs du marché et l’analyse de la demande
Pour que l’offre connaisse le succès attendu il est essentiel de savoir quel segment des acheteurs est le plus concerné par votre produit. Pour cela il faut connaître le mieux possible les conditions favorables et les habitudes d’achat des produits ou services proposés.
Analyse de l’offre
L’analyse de l’offre consiste à acquérir toutes les données nécessaires et utiles sur tous les produits ou services proposés par la concurrence (directe et/ou indirecte). L’étude approfondie de leur offre peut vous permettre d’avoir des pistes à exploiter pour préparer votre future offre et disposer d’avantages concurrentiels. Vous aurez également une meilleure connaissance de ce qui fonctionne, de ce qui n’a pas marché et des critères indispensables pour réussir.
L’étude de marché est une étape qui ne doit plus être négligée. Elle permet d’éviter de nombreux pièges, de prendre des décisions en connaissance de cause et d’ajuster sa stratégie. Elle doit être accessible pour tous, et être en mesure de répondre efficacement à tous les enjeux des entreprises d’aujourd’hui.
Quelques points importants qui vous seront utiles :
- Lister et connaître vos concurrents principaux (concurrents directes ou indirects, mais visant la même cible que vous)
- Définir clairement votre positionnement concurrentiel
- Définir clairement votre cible
- Réaliser le SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces)
Vous pouvez trouver de nombreux modèles et canevas d’étude de marché sur internet ainsi que la possibilité de vous faire accompagner par une entreprise spécialisée.
Nous vous proposons nos services afin de vous accompagner dans votre projet.