Rémunérer et manager les commerciaux
Nature d’un Commercial : une bonne conception du salaire d’un commercial doit prendre en compte le schéma psychologique fondamental d’un bon commercial : C’est celui d’un joueur.
C’est quelqu’un qui sait prendre le risque de perdre parce que ce qu’il adore avant tout, c’est gagner ! Et le commercial adore aussi ce qui est liée à la victoire : les applaudissements ! Applaudissements, qui dans le domaine commercial se traduisent par la confiance que les prospects lui accordent en acceptant ses offres et ensuite la haute considération de l’entourage professionnel pour ses résultats car ce sont eux qui font avancer l’entreprise.
Toute la rémunération et le management d’un commercial doit donc lui permettre de « gagner » beaucoup mais aussi, et surtout, le plus le plus souvent possible ! Vous aurez alors des commerciaux aussi radieux que leur directeur des ventes. Pour cela et conformément à son schéma psychologique de base, le salaire d’un commercial doit être constitué de quatre parties.
Vous trouverez dans notre kit de Gestion : Rémunération et Management des Commerciaux toutes les explications et les outils pour le mode de calcul de ces différentes primes.
Elles sont formalisées dans un tableur qui vous permettra de faire toutes les simulations que vous voulez pour trouver la meilleure ventilation de ces différentes primes en phase avec les spécificités commerciales de votre entreprise.
Éric du Petit Thouars 1er Août 2015